Peau sèche : comment la reconnaître et la traiter ?

Inconfort et tiraillement traduisent les signes d’une peau sèche. Or, par temps froid, on aurait facilement tendance à confondre « peau sèche » et « peau déshydratée ».

En réalité, la sécheresse cutanée désigne à un type de peau bien spécifique, tandis que la déshydratation se réfère à un état de peau.

Générant moins de sébum que la peau normale, le film hydrolipidique de la peau sèche manque des lipides dont il a besoin pour former une barrière protectrice. De nature moins nombreuses, les glandes sébacées produisent peu. La peau est alors plus sensible aux agressions extérieures, tout en ayant tendance à moins garder de sa teneur en eau.

Quant à la peau déshydratée, celle-ci révèle un taux hydrique faible. La déshydratation peut donc concerner tout type de peau, de la plus grasse à la plus sèche. Chaque peau peut y être sujette pour des raisons bien particulières. L’environnement, de mauvaises habitudes de démaquillage/nettoyage, une consommation de caféine, le tabac et/ou le stress en sont les causes principales.

De ce fait, la peau sèche présente également les signes d’une peau en manque d’eau qui s’ajoutent aux sensations spécifiques à son type de peau. Mais alors comment faire pour la distinguer et l’apaiser?

 

 

Le diagnostic de la peau sèche

 

La peau sèche

 

Une peau qui pèle et présente des rugosités est le signe d’une peau en manque de nutrition. A cet effet inesthétique, s’ajoutent l’inconfort et les démangeaisons. Des dartres, aussi inesthétiques que douloureuses, peuvent apparaître. La peau a faim!

Les zones du visage les plus concernées par la sécheresse cutanée sont souvent les arcades sourcilières, les ailes du nez et les commissures des lèvres.

 

La peau déshydratée

 

Pour savoir si votre peau déshydratée en un seul geste, faites le test du pincement. Si votre peau perd de son rebondi en se froissant malgré une pression légère, c’est le signe d’un manque d’eau. Vos cellules cutanées sont assoiffées!

 

masque nourrissant - peau seche

 

Comment soigner la peau sèche ?

 

La peau sèche aime être chouchoutée. Apaisement, réparation et protection sonnent pour votre peau tels des mots doux. Au-delà, de la réconforter, une crème de jour nourrissante renforcera la barrière cutanée tout en évitant à l’eau présente au niveau du derme et de l’épiderme de s’évaporer à la moindre agression ou changement de température (chaud/froid).

 

SOS : les crèmes nourrissantes doudounes pour les peaux sèches

 

Formule SOS depuis 1936, la crème Nutrix de Lancôme fait le bonheur des peaux en manque de nutrition : peaux sèches à peaux très sèches. D’une consistance beurrée, celle-ci était considérée comme un indispensable de la trousse à pharmacie de tout bon citoyen par le Ministère Britannique lors de la Seconde Guerre Mondiale! Il n’en fallait pas plus pour en faire un réel succès se transmettant encore aujourd’hui de mère en fille.

Plus réparatrice encore grâce un complexe relipidant et réparateur à base de gelée royale, connue pour ses vertus apaisantes et reconstructrices, la nouvelle version apporte une souplesse nouvelle à la peau. Nutrix Royal se décline en crème de soin pour le visage, crème de soin onctueuse pour le corps (Nutrix Royal Body) et en crème pour les mains (Nutrix Royal Mains).

meilleure crème peau sèche

 

Peau sèche et signes de l’âge

 

La peau sèche aura tendance à présenter des signes de vieillissement plus précocement que les autres types de peau. L’aspect parcheminé qu’elle peut prendre dans certains cas démontre bien une « fragilité » plus élevée.

Pour celles qui souhaiteraient lutter contre les signes de l’âge tout en contrant l’inconfort de leur peau, privilégiez le sérum anti-âge ou anti-rides que vous glisserez sous votre crème de jour et votre crème de nuit (toujours en texture riche de préférence). Pour cela, les formulations en huile fine sont parfaites. Grâce à leur texture pénétrante, la peau est nourrie en profondeur.

Parmi les best-sellers, on note l’Huile Santal de Clarins et la Future Solution LX de Shiseido. Plus légères car plus aqueuses, l’Huile en Eau Jeunesse de la collection Abeille Royale de Guerlain et la Water in Oil Forever Youth Liberator d’Yves Saint laurent allient les propriétés nutritionnelles des huiles qu’elles contiennent à des propriétés réhydratantes.

 

 

Les soins confort de la peau sèche

 

Afin de maximiser les résultats de ces soins enveloppants, offrez à votre peau affamée une combo gommage / masque chaque semaine.

L’exfoliant se choisit doux afin de prendre en considération la sensibilité de la peau, et ce, sans faire l’impasse sur l’efficacité. Le Gommage Action Biologique d’Yves Saint Laurent est sans aucun doute votre chouchou. Après avoir été massé sur peau sèche (non-humidifiée), il se transforme en huile fine. Au contact de l’eau, cette texture devient une émulsion qui se rince en un clin d’œil. Les cellules mortes disparaissent, la circulation sanguine est activée, et l’épiderme se prépare à recevoir le soin.

Puis, vient l’étape cocooning. La texture baume ultra riche du maque SOS Confort par Clarins love la peau de douceur. Afin de bénéficier de ses propriétés réconfortantes et apaisantes toute la nuit, laissez poser cet onguent émollient pendant 10 minutes, voire plus, puis ôtez la matière non absorbée avec un mouchoir en papier. Rien de plus. Réconfortée comme l’est votre peau, vous êtes prête à faire de beaux rêves…

gommage pour peau sèche et sensible

 

Enfin, pour mettre en beauté votre peau plus douce et lisse, certains fonds de teint obtiennent de plus jolis résultats que d’autres. Tout est question de texture!

Les fonds de teints légers et hydratants sont faits pour vous! N’allez pas penser que le fait que celui-ci présente des actifs hydratants vous dispense de nourrir et d’hydrater la peau. Ces actifs n’ont pas pour effet de pénétrer l’épiderme, mais pour offrir davantage de souplesse au produit.

Parmi vos fonds de teint préférés pour unifier la peau sans marquer les zones de sécheresse, nous retrouvons : Teint Miracle de Lancôme, Parure de Lumière de Guerlain, ou le Skin Illusion par Clarins.

Commentaires clos.