Le jeûne cosmétique

Lorsque je pars en vacances, je prends toujours le moins de cosmétiques possible : lors de ma récente escapade estivale, je pense avoir battu tous les records. Non seulement, j’avais pris uniquement le strict minimum, aussi bien au niveau des soins que du maquillage. Mais j’ai aussi zappé pas mal de choses, une fois prise dans le tourbillon du voyage.

Les premiers jours, je me sentais un peu coupable. Je pensais que ma peau allait vite me faire payer ce manque de soins. Que mon homme allait me jeter des petits cailloux à cause du peu de maquillage. Que les enfants risquaient de fuir en courant et en hurlant d’effroi sur mon passage. Au final, aucun cataclysme du genre ne s’est produit. En plus, je tire un bilan assez positif de cette expérience.

Mais, afin de vous le communiquer, laissez-moi vous détailler ce qui aura été ma routine cosmétique pendant une semaine complète. Je passe évidemment sur les détails ennuyeux mais incontournables que sont le produit de douche, le dentifrice et le déo. On ne peut pas faire sans, mais ça n’est pas une raison pour m’appesantir…

 

CHEVEUX

Ayant les cheveux courts, je les ai lavés chaque jour avec un shampoing doux mais je n’ai utilisé aucun après-shampoing, ni aucun produit coiffant. Pour cultiver la petite ondulation naturelle que je recherche en ce moment : je me contentais de les froisser délicatement en ayant au préalable mouillé la paume de mes mains. J’avais fait un long soin avant le départ, j’ai fait de même au retour.
Conclusion 1 : Réduire les produits utilisés sur les cheveux permet de les reposer. Comme ils s’abîment moins, les soins peuvent également être espacés.
Conclusion 2 : J’aime mes cheveux en mode « wild« , leur vraie nature ressort, et c’est pas si mal…

 

SOINS

Hors de question pour moi de trimbaler des soins en vacances. J’assimile ça à du cocooning non indispensable. Et, lorsque je baroude, je n’ai tout simplement pas envie de perdre du temps à ça (pourtant, j’adore, ne nous méprenons pas). Qu’il s’agisse du visage ou du corps, j’ai donc aussi opéré un grand ravalement avant le départ : masques, gommages, etc… En voyage, après m’être démaquillée à l’eau micellaire, le seul soin que j’ai conservé a été l’hydratation. Sans aucun soin spécifique (sérums, crèmes de nuit, crèmes pour le regard, fluides matifiants…), ma peau s’est pourtant merveilleusement portée.
Conclusion 1 : Quitter la pollution et profiter du grand air, ça vaut toute la cosmétique du monde.
Conclusion 2 : Une peau nettoyée et hydratée avec application a toutes les chances d’être aussi belle que possible.

 

MAQUILLAGE

C’est vraiment sur le maquillage que je me suis surprise. En principe, même lorsque je ne veux pas me maquiller, mes basiques restent nombreux : bb crème, anticernes, produit pour les sourcils, poudre matifiante, blush ou bronzer, mascara, et un truc sur les lèvres. Je ne me souviens même plus de la dernière fois où j’avais osé sortir sans anticernes. Sûrement aidée par la certitude que je ne risquais pas croiser des personnes que je connais, j’ai eu tendance à être moins obsédée par ce point… Jusqu’à me trouver sincèrement jolie avec beaucoup moins de couches sur le museau : bb crème (posée aussi sur les cernes… quand même !), bronzer, un tour de mascara (parfois un crayon coloré en twist rapide)… Et voilà !
Conclusion 1 : Mon homme a halluciné de ravissement en me voyant aussi vite prête chaque matin !
Conclusion 2 : A force de collectionner le maquillage, de vouloir acheter, tester, apprivoiser des dizaines de nouveaux articles, à force de prendre plaisir à se farder… on oublie parfois le plaisir tout aussi exquis qu’il existe à ne pas le faire !

 

Cet article aura peut-être été une succession de poncifs pour certaines d’entre vous. Pour ma part, il n’a pas été inutile de me souvenir de ces petites évidences…

Et voici donc ce que j’ai finalement utilisé en voyage :
Shampoing doux
Crème hydratante corps
BB crème hydratante
Mascara
Bronzer

 

Retrouvez Magalie sur son blog http://psychosexy33.blogspot.fr/ !

Cet article a été publié dans BB Cream, Cheveux, Conseils beauté, Démaquillage, Été, Hydratation, Make-up, Soin de la peau, Teint, voyage et étiqueté avec , , , , , , . Mettez en Favoris son permalink.

Une réponse à Le jeûne cosmétique

  1. The Flonicles a dit :

    Je fais aussi partie de celles qui abandonnent les cosmétiques et qui réduisent au minimum pendant les vacances, mais il faut dire qu’en temps normal je ne suis pas non plus hyper maquillée et je n’utilise pas des soins à la pelle si je n’en ressens pas le besoin 🙂