Quelle est la différence entre eau de parfum et eau de toilette ?

 

On voit très souvent une marque proposer son parfum, son eau de toilette… Mais aussi son eau de parfum. Si les deux premiers sont tout à fait transparents pour la compréhension, le dernier correspond à quoi, au juste ?

Est-ce que c’est un parfum, en moins bien ? Une eau de toilette, en plus parfumée ? Existe-t-il une différence dans la composition ? Dans les notes elles-mêmes ? Dans la tenue ? Et lequel choisir ?

parfum miss dior

 

Quand la concentration de l’eau de parfum et toilette diffère

La différence entre les deux est une question de concentration de « jus ». Le jus est un subtil mélange des essences, des notes aromatiques, de l’alcool, parfois de composants autres ajoutés par les parfumeurs (comme les colorants ou des filtres solaires…), tout ce qui constitue un parfum est plus ou moins concentré dans le flacon.

On en déroule donc trois grandes nuances :

  • Le parfum
  • L’eau de parfum
  • L’eau de toilette

 

Est-ce que l’eau de toilette et l’eau de parfum sont des sous-produits ?

Nullement ! Ce n’est pas parce que l’intensité du parfum va différer que cela en fait des bouteilles de moindre qualité.

Il peut arriver d’aimer une fragrance, d’aimer sa composition, et pourtant, de trouver que la version parfum est trop forte, trop présente. Prenons les grands classiques comme Shalimar, ou N°5, ce ne sont pas des parfums anodins ou simples à porter. Encore moins au quotidien.

Pourtant, vous aimez sans doute ces odeurs, et pouvoir les vaporiser très légèrement, comme si on souhaitait suggérer cette aura, c’est tout le rôle de l’eau de toilette et de l’eau de parfum… Mais ce n’est pas qu’une question de nez.

 

Un produit dans son rituel beauté

Parfum de femme illustratifSi l’on associe l’intensité du parfum à la force de la personnalité, ou à la vivacité d’un instant, on a tendance à imaginer que le parfum est là pour les femmes s’affirmant sans hésitation, l’eau de parfum servira plutôt les personnalités timides, et l’eau de toilette, celles qui préfèrent n’être qu’une impression immatérielle.

Mais c’est aussi une question de journée : l’eau de toilette, comme son nom l’indique, est assez légère pour être appliquée à la sortie de la douche. Elle se fait fraîche, et délivre un voile délicat. Parfait si on aime suggérer une essence (couplée à quelques gouttes déposées sur les vêtements, l’eau de toilette est très efficace).

L’eau de parfum, elle, va plutôt accompagner le quotidien, elle va rester plus longtemps sur la peau. Elle est parfaite pour des journées de travail intenses, dynamiques et pleines de rencontres.

 

Un choix économique

Enfin, la différence entre l’eau de toilette et l’eau de parfum se situe dans le prix… Car une plus faible concentration entraîne une baisse des coûts, et cela se remarque sur l’étiquette finale. Il n’est donc pas rare d’offrir plutôt une eau de toilette pour faire découvrir à quelqu’un, ou pour une utilisation au quotidien.

Mais encore une fois, c’est un choix qui dépend aussi de l’effet que l’on veut obtenir. Et cette différence, en fin de compte, c’est vous qui allez la faire !

Image à la une de Jessica Weiller
Image dans l’article de Charisse Kenion

Commentaires clos.