Capital soleil forever

conseil beauté bronzage

Bronzer, c’est chouette. C’est joli, tu as la peau couleur caramel, tu trimbales un peu d’été avec toi partout où tu passes et tu es à croquer. Mais bronzer c’est vraiment bien à une seule condition : préserver en même temps ton capital soleil.

Car l’excès de soleil n’est pas uniquement responsable de coups de soleil ponctuels sur ton épiderme innocent. Sans aller jusqu’au coup de soleil, gorger ta peau d’UV est aussi, et c’est moins visible à court terme, le meilleur moyen de lui offrir un joli vieillissement prématuré, et d’augmenter tes chances de développer une maladie associée.

Depuis ma plus tendre adolescence (depuis ma plus tendre enfance aussi, en fait, mais à cette époque c’est ma maman qui me forçait à adopter les bons gestes, me tirant s’il le fallait par le revers du slip de bain jusque sous le parasol familial, histoire que je fasse mes châteaux de sable à l’ombre, et tartinée de grosses crème blanche qui laissait de traces…), sans aller jusqu’à fuir le soleil (que j’adore, au contraire), je suis quelques règles simples, qui ne sont même pas des règles, d’ailleurs, mais de simples questions de bon sens…

Et me voilà, à bientôt 35 ans, éternellement complimentée sur la joliesse de ma peau… Coïncidence ? Je ne crois pas…

Quelques règles simples pour préserver son capital soleil :

  • Préparer sa peau au soleil :

Les préparateurs de bronzage permettent aux personnes à peau fragile de réduire les risques liés à l’exposition solaire. La préparation facilitera la protection mais (attention) ne permet absolument pas de la remplacer !
Les compléments alimentaires préparateurs de bronzage activent la production de mélanine afin d’aider l’épiderme à assimiler sa dose de sunshine. D’autres contiennent des vitamines et anti-oxydants utiles pendant et après l’exposition, pour éviter à la peau de se déshydrater de trop.
Et rappelons que non seulement faire des UV ne constitue en rien une protection solaire, mais que ça nécessite également de préparer et protéger sa peau.

  • Protéger sa peau du soleil :

« Non mais moi, je bronze facilement« . C’est pas la question, en même temps. La protection solaire est pour tout le monde puisque les UV sont pour tout le monde. Les mélanomes ne se disent pas « Ah non, elle, elle bronze facilement, on la laisse tranquille« . Et comme une bonne protection solaire n’a jamais empêché personne de bronzer : on n’a aucune raison de ne pas y recourir. Ne pas perdre 10 min à se tartiner avant chaque passage au soleil ? Ok, chacun voit midi à sa porte mais je préfère perdre 10 min à mettre de la crème solaire que perdre 10 ans d’espérance de vie en chopant un cancer de la peau. 

  • Garder le sens de la mesure :

Pour bronzer, une exposition de 20 minutes est suffisante. Au-delà de ce temps, la seule chose qui augmente c’est le risque de coup de soleil (qui détruit la mélanine et laisse donc la peau extrêmement fragilisée).
Lors d’une exposition prolongée, il est conseillé de remettre de la crème solaire toutes les deux heures environ.
Même si le produit est waterproof, en remettre après une baignade ne peut pas faire de mal (surtout si, en sortant de l’eau, vous vous tamponnez la couenne à grands renforts de serviette de plage… car c’est alors la serviette qui va être protégée des UV et plus votre peau…).
Et il est bon de se souvenir que les rayons UV passent au travers d’un parasol ou d’une casquette, ou qu’un temps nuageux ne dispense pas de protection solaire.

Plusieurs facteurs font que la peau perd de son élasticité au fil du temps : le soleil est l’un des facteurs majeurs. S’exposer trop souvent ne fera pas bronzer davantage mais assure indiscutablement un vieillissement prématuré de l’épiderme. Est-ce que ça vaut le coup ?

  • Aller au bout des choses…

Pour sublimer le hâle, il est conseillé de faire des gommages réguliers afin de débarrasser l’épiderme des peaux mortes. Il faut aussi correctement l’hydrater.

  • Shopping Bag :

Préparateur Solaire – Lancaster
Crème Confort Hâle Lumineux SPF50 – Lancaster
Spray Solaire Lait Fluide Sécurité SPF50 – Clarins
Baume Après-Soleil Auto-Bronzant Réhydratant – Clarins
Sparkle Skin Body Exfoliator – Clinique
Lait aux AHA – Gatineau

Retrouvez tous les articles de PsychoSexy sur son blog http://psychosexy33.blogspot.fr/

Cet article a été publié dans Bronzage, Conseils beauté et étiqueté avec , , , , , , , , , . Mettez en Favoris son permalink.

Commentaires clos.