Je veux des ongles sexy !

Léonard de Vinci ne commençait pas ses toiles de maître sur des feuilles craquelées et jaunies. Si vous aspirez à réaliser de jolies poses de vernis, vous devez donc prendre grand soin de vos ongles.

ongles sexy

Bonne nouvelle : il est tout à fait possible d’aménager une routine efficace et non chronophage à cet effet. Adopter les bonnes habitudes au quotidien ne prend pas plus de cinq minutes. Sur le long terme, quelques petites attentions supplémentaires ponctuelles peuvent également faire leurs preuves. Avant de commencer, laissez-moi vous présenter votre nouvelle meilleure amie : la cuticule. La cuticule, c’est la petite peau délicate qui recouvre la base de l’ongle. C’est elle qu’il faut choyer, car tout l’équilibre esthétique de vos mains dépend en grande partie de sa seule beauté.

Au quotidien, l’exercice est simple. Hydrater et protéger. Éventuellement réparer. Pour l’hydratation, la traditionnelle crème pour les mains est indispensable mais non suffisante. Je vous recommande une application quotidienne, qui ne sera qu’une douce habitude à prendre si on choisit bien son moment de la journée pour en faire un petit moment cocooning. En hiver, ne rechignez surtout pas à doubler la mise. Personnellement, je conserve des tubes de crèmes pour les mains en plusieurs endroits stratégiques (sac à main, table basse dans le salon, table de chevet) de manière à toujours avoir le bon matériel à ma portée au moindre tiraillement. En plus de cette crème, pour éviter les peaux sèches disgracieuses en bordure d’ongles, appliquez de l’huile pour cuticules. J’utilise ce soin une fois par jour également, au minimum. Mes cuticules me disent si elles ont besoin de davantage. On se comprend en un seul regard, elles et moi. Notez que la crème et l’huile seront encore plus efficaces si on utilise en même temps des gants en coton et qu’on laisse ces onguents pénétrer durant toute la nuit, par exemple. Une fois prises, ces petites habitudes sont le secret d’une peau souple et douce.

Les autres attentions sont à prendre lorsqu’on se fait les ongles. Se faire les ongles ne veut pas forcément dire se vernir les ongles. Les filles qui ne portent pas de rouge à lèvres se lavent quand même les dents. Les filles qui ne portent pas de vernis s’occuperont donc aussi de leurs ongles. Régulièrement, appliquez de l’eau émolliente sur vos cuticules, et laissez poser cinq minutes. Cela permet d’assouplir l’épiderme. Ensuite, vous pouvez repousser vos cuticules (avec un bâton de buis, moins agressif que les ustensiles en métal) afin de rendre à l’ongle une forme nette. Attention : les cuticules sont nécessaires à la bonne santé des ongles, donc on les repousse mais on ne les coupe pas. Le très mal nommé « coupe-cuticule » servira davantage à couper ras les petites peaux tirées sur les côtés des ongles, le cas échéant (donc très rarement, puisque les soins quotidiens, crème + huile, empêchent en grande partie l’apparition de ces petites peaux rebelles). Enfin, vous aurez la possibilité de donner une forme choisie à votre ongle, en le limant avec une lime adaptée à sa fragilité (les limes en carton étant celles qui conviennent le mieux aux ongles les plus fragiles). Il n’en faut pas plus pour arborer une manucure nette et soignée.

Pour celles qui aiment les vernis, quelques derniers petits conseils. Lavez-vous les mains avant d’appliquer votre vernis. Utilisez toujours un « base coat », c’est à dire un vernis à poser avant la couleur. Le base coat peut être fortifiant, anti-jaunissement ou autre, il sera toujours protecteur. Je ne m’attarde pas sur les techniques de pose de vernis et les astuces associées, cela fera peut-être l’objet d’un futur article. Dernier impératif toutefois, pour garder des cuticules heureuses et épanouies : toujours, toujours, toujours se laver les mains après avoir utilisé du dissolvant.

 Vous voyez ?

C’est très simple d’optimiser la beauté de ses ongles !

On récapitule ?

– Nourrir au quotidien (crème pour les mains, huile pour cuticules)

– Augmenter les doses en période de rudesse climatique

– Faire des bains d’eau émolliente, repousser les cuticules

– Ne jamais couper ses cuticules

– Limer délicatement le bord libre de l’ongle

– Toujours se laver les mains après avoir utilisé du dissolvant

Retrouvez tous les articles de Magalie sur son blog http://psychosexy.over-blog.com/ !

Cet article a été publié dans Conseils beauté, ongles et étiqueté avec , , , , , , , , , , , . Mettez en Favoris son permalink.

5 réponses à Je veux des ongles sexy !

  1. Etteilla a dit :

    bah écoute je n’aurais pas dis ni fait mieux! d’ailleurs qd on me dit: Oh trop beau tes ongles!!! Je dis toujours que c’est un ptit entretien quotidien qui fait tout! ^^

  2. Pastèqueetserviette a dit :

    Je suis une grande admiratrice de magalie du blog http://psychosexyetc.
    Bonne continuation
    Gros bisous cœur cœur

  3. Malicia a dit :

    Sympa ce premier article 😉

  4. Nathalie Scrap a dit :

    tres belle synthese !!! je ne fais pas tout çà, je vais essayer d’etre plus reguliere dans le soin des cuticules !